Présentation de la coopérative

Au cœur du Jura, un département de la Franche-Comté, au cœur du Vignoble Jurassien se trouve la Fruitière du Plateau Arboisien. Notre fromagerie vous accueille afin de vous faire découvrir les fromages et les charcuteries typiques du Jura.

 

La grande partie de nos fromages est fabriquée dans l'un de nos ateliers.

Trois ateliers situés dans des communes différentes composent la Fruitière du Plateau Arboisien.

Chilly et Ivory fabriquent le Comté (la première Appellation d'Origine Protégée).

Dans l'atelier d'Arbois sont fabriqués du Morbier (fromage à l'Appellation d'Origine Contrôlée), du fromage à raclette, de l'Arboisien, du beurre...

 

Tout ce qu'il vous faut pour votre plateau de fromages se trouve dans notre boutique située au cœur de la ville d'Arbois, ou dans notre boutique en ligne. Sur notre site, vous trouverez l'histoire du Comté, les méthodes de fabrication, le Jura, les exploitations jurassiennes, des recettes, des charcuteries, des saucisses de Morteau, du jambon jurassien, du Mont d'Or, de la Raclette, de la Cancoillotte, du Vignelait, de la gelée de Vin Jaune, de la gelée de Macvin...

 

À deux pas du centre ville d'Arbois, dans le Jura, à côté de la Fruitière Vinicole d'Arbois se trouve notre atelier de fabrication. Notre fruitière travaille avec le CIGC (Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté), la ville d'Arbois, la Fruitière vinicole, l'office de tourisme d'Arbois...

 

 

Qu'est ce qu'une coopérative fruitière ?

Les coopératives fruitières fromagères sont nées avec la fabrication du Comté et son obligation de fabrication avec un mélange de laits de différentes fermes/exploitations.

En effet, après les années 1940, les exploitations vivaient en autarcie avec une faible production de lait quotidienne. Les agriculteurs se sont regroupés en fruitière, afin de fructifier le fruit de leur travail, ils possèdent des locaux (atelier de fabrication et magasin). Dans ces ateliers de fabrication, travaillent des fromagers salariés de la coopérative fruitière fromagère.

Les producteurs avec l’aide de leurs employés gèrent la production du lait, la transformation ainsi qu’une partie de la vente de leurs produits. Mais ils ont cependant confié l’affinage et la commercialisation à des entreprises privées afin d’assurer un débouché à la totalité de cette production fromagère 1ère AOP (Appellation d’Origine Protégée) de France.

Le volume de Comté produit chaque année est limité par ce que l’on peut commercialiser (différents débouchés possibles). Nous avons choisi d’orienter la production de l’atelier d’Arbois vers divers autres fromages afin d’étendre notre gamme de produit et de valoriser la totalité du lait de nos sociétaires (coopérateurs).

Cette problématique est la même dans la majorité des coopératives avoisinantes quasiment toujours spécialisées en Comté. Notre atelier permet de répondre aux besoins des coopératives voisines, puisque celles-ci viennent quelques jours par mois travailler leur lait dans notre atelier.

Les ateliers sont des acteurs économiques non négligeables pour des petites communes rurales (60 habitants pour la plus petite).

 

© 2012-2022 Fruitière du Plateau Arboisien