Les producteurs au cours des saisons

 

Au printemps

Enfin le soleil est de retour ! Les vaches sont heureuses elles peuvent enfin sortir pour paturer...

Rien ne vaut une bonne journée dehors pour fournir du bon lait.

 

Nos producteurs profitent eux aussi du soleil pour remettre en état les barrières, faire du bois pour l'hiver prochain, préparer les champs pour les récoltes.

 

Le printemps est la saison de la mise à l’herbe, et de la préparation des pâtures.

 

 

En été

L'été est la saison de la récolte des foins et des céréales.

 

 

 

En Automne

Même s’ils ont lieu tout au long de l’année, l’automne est la saison à laquelle a lieu la majorité des vêlages. Les exploitations peuvent avoir d’une vingtaine à plus de cent vêlages par an. Ce moment est très important pour les éleveurs car c’est la mise au monde d’un petit veau qui sera plus tard une vache mais aussi la base du métier d’éleveur laitier car la vache, ce mammifère doit comme chacun sait mettre bas pour produire du lait.

 

L'automne est aussi la saison des semis des céréales.

 

Bon nombre des producteurs situés sur la zone « Revermont » ont aussi de la vigne en appellation contrôlée vins du Jura ARBOIS. C’est à cette période que débute les vendanges. Vous connaissez peut être les vins du Jura et les spécialités tel que le Vin Jaune, le vin de paille et autre Macvin ?

 

 

 

En Hiver

Dès les premiers flocons de neige (début novembre), tous les animaux sont rentrés dans les bâtiments pour environ 5 mois d’hivernage.

Plusieurs types de logement existent, nous vous proposerons de les découvrir sommairement à travers un reportage photos disponible ultérieurement.

 

Les déjections de nos animaux (fumier, lisier) sont stockées pendant la période d’hivernage et seront épandues dès les beaux jours, où la végétation reprend vigueur. Les prairies valoriseront la valeur nutritive contenue dans le fumier et le lisier. Elles s’en serviront comme aliment pour se développer, et permettre l’affouragement de nos animaux qui pourront avec les beaux jours (début avril) repartir dans les prés.

 

 

© 2012-2022 Fruitière du Plateau Arboisien